Préambule :
J'ai bientôt cinquante ans, dans ma vie, plutôt dans des moments de doute ou d'inquiétude, il m'est arrivé de rêver plusieurs fois de cet endroit.
Mon rêve :
Il s'agit d'un lieu, qui ressemble à la fois à une grande place avec des bâtiments à colonnes, arène, etc. (style forum romain) et à une station de transit voyageurs. La dernière fois que j'ai rêvé de cet endroit, il y à quelques jours, il y avait beaucoup de monde avec des gens qui faisaient la queue ou attendaient de partir, comme dans un aerogare, avec des bus d'où descendaient les gens et qui s'engouffraient dans un espèce de tunnel de parking souterrain, d'autres avec des costumes ressemblant à des tenues religieuses qui débataient dans l'arène et d'autres qui faisaient la circulation.
J'ai gardé et je garde encore ce rêve en tête avec les détails presque réels. Je me souviens d'être arrivé là avec ma voiture et j'étais coincé par un des religieux qui m'a stoppé en me faisant signe de me garer allieurs. Je suis descendu du véhicule pour chercher une place à pied, j'ai même rencontré un cousin en uniforme de policier en grande conversation avec mon beau frère. Le temps de revenir à mon véhicule celui-ci avait disparu certainement enlevé par la fourrière religieuse, bien sûr. C'est là que se termine le rêve!
Ce que j'en pense :
Comme je vous le disais, ces lieux me sont très familiers, je suis sûr d'avoir déjà vu tout ça, avec beaucoup moins de monde dans d'autres temps d'autres saisons. J'ai l'impression de connaître les moindres recoins. J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un lieu saint étant donné le présence des religieux et religieuses en grand nombre, comme le vatican mais je connais très bien le vatican et cela ne ressemble pas du tout à ça. La scène me fait plutôt penser au jugement dernier ou l'on voit des personnes faire le tri des bons et des méchants. Après tout, c'est peut-être cela le paradis, qui sait ?
2 commentaires pour “C’est peut être le paradis”
Le jugement dernier vu comme une gare de triage, je trouve la métaphore heureuse 🙂
je propose une autre interprétation de ce rêve. Peut être qu'il s'agit plus d'un espace où vous avez à faire un choix, la pression morale vous posant question sur vos choix et vos convictions. Je ne vois pas ça comme le jugement dernier, mais comme le reflet de votre propre jugement.
Et puis le paradis est le lieu que vous trouverez aprés, quand vous aurez fait vos choix et que vous serez serein face à eux.
Comment interprètes-tu ce rêve ?